Ouverture du jardin d’interprétation à la St-Jean 2022! 😃 🌼🏡🌻🌸

COMMUNIQUÉ – Pour diffusion immédiate

Ouverture du jardin d’interprétation de Tante Agastache
à Sainte-Émélie-de-l’Énergie

 

Sainte-Émélie, 10 juin 2022 – La ferme urbaine Tante Agastache donnera le coup d’envoi de sa première saison agrotouristique vendredi 24 juin 2022, avec l’ouverture de son jardin d’interprétation sur le thème des parfums naturels, de l’agroécologie et de l’agastache, plante indigène aux mille utilités.

La boutique à la ferme et le jardin mitoyen, en visite libre, accueilleront les visiteuses et visiteurs du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h jusqu’à la fête du Travail. Ils font partie du circuit touristique gourmand Vers les saveurs de la montagne de Goûtez Lanaudière! porté par le Centre de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) et Tourisme Lanaudière.

La boutique zéro déchet de Tante Agastache offre des cosmétiques naturels, des tisanes de plantes médicinales et des produits gourmands issus de son agriculture, ainsi qu’une sélection d’artisanat local de qualité.

« Agronome de formation, je suis ravie de pouvoir enfin présenter mes produits et mon agriculture particulière, à très faible empreinte écologique et en collaboration avec la vie sauvage, à la population et à toute personne qui cherche des solutions agroenvironnementales concrètes, déclare Lorraine Boury, fondatrice de Tante Agastache. Mes parcelles productives sont des havres de biodiversité et de beauté florale, et ma plante vedette, l’agastache, a énormément à apporter à l’humanité comme aux pollinisateurs! Je suis également heureuse de mettre à l’honneur les savoir-faire de mon coin de pays et de le faire connaître en étant la ferme agrotouristique la plus au nord de Lanaudière. »

 

À propos de l’agastache

Agastache fœniculum, également appelée « agastache fenouil » ou « anis hysope », est une plante originaire des Plaines du Canada et des États-Unis. Puissamment mellifère, elle fleurit plus de 80 jours d’affilée, offrant le spectacle de rangs d’épis mauves fréquentés par une foule de bourdons, abeilles, papillons et oiseaux. Antioxydante, elle était très utilisée en interne et sur la peau par les Autochtones des Plaines contre un grand nombre de maux. Elle favorise, entre autres, le bien-être général et la détente, la digestion et l’équilibre hormonal chez la femme. Son goût anisé délicat se prête à des préparations culinaires variées.

 

À propos de Tante Agastache

Difficile de trouver plus « local » que Tante Agastache : de la terre au produit fini, ses recherches constantes à la confluence des sciences et traditions lui permettent d’atteindre des pourcentages exceptionnels d’ingrédients locaux, soulignés par son indice de provenance local (IPL). La ferme a vu le jour en 2020 et détient le niveau d’Excellence des Pages vertes, répertoire des entreprises québécoises écoresponsables, ainsi que le label européen Slow cosmétique. Ses produits sont disponibles dans une vingtaine de points de vente au Québec.

Pour en savoir plus et rester à l’affût des nouvelles, visitez le site www.TanteAgastache.com et suivez l’entreprise sur Facebook et Instagram.

  Pollinisateur     Plante médicinale

Légende : Avant-goût des beautés de l’été – le jardin en préparation (début juin)

— 30 —

Contact

Lorraine Boury, présidente

Tante Agastache

481-483, rue de la Mairie

Sainte-Émélie-de-l’Énergie (Québec) J0K 2K0

Courriel : direction@tanteagastache.com

Cellulaire : 514 814-6277

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.