Notre ferme cultive de l’agastache certifiée biologique, entre autres plantes médicinales et aromatiques fascinantes, et produit son huile essentielle et son eau florale.

Nous offrons également des expériences à la ferme, des conférences et des ateliers en lien avec la transition écologique, l’agroenvironnement et, bien sûr, l’agastache!

Tante Agastache fait de l'agroécologie

Agroécologie

Comme dans la nature, nous couvrons nos sols pour limiter leur perte d’eau et, par conséquent, le besoin d’irrigation. Protégées de la lumière, la faune et les moisissures peuvent s’y développer, aérant et enrichissant les environnements racinaires et créant un sol vivant.

De plus, nos parcelles sont exploitées en polyculture : des espèces complémentaires sont intercalées entre les rangs d’agastache. La variété végétale permet à une diversité animale de s’installer. Ainsi, les différentes espèces d’insectes trouvent des plantes hôtes et de la nourriture et se contiennent les unes les autres : les populations de ravageurs potentiels ne sont pas éliminées, mais coexistent en équilibre avec leurs prédateurs, en écosystème.

Cette biodiversité qui interagit avec nos cultures fait de nos champs des agroécosystèmes, caractéristiques d’un type d’agriculture qui favorise les processus biologiques spontanés, au lieu de les réprimer, et que l’on appelle agroécologie.

Tante Agastache pratique non seulement l’agriculture biologique, sans organismes génétiquement modifiés (OGM) ni pesticides et engrais chimiques, mais aussi une agriculture économe en ressources. L’efficience, c’est-à-dire l’économie de moyens pour atteindre une production élevée, est une préoccupation constante : pour Tante Agastache, elle constitue la clé d’une agriculture réellement durable.

Par exemple, les opérations à la ferme de Tante Agastache reposent très peu sur la combustion d’énergie fossile, l’irrigation et la couverture des espaces cultivés par des toiles de plastique. Pour y parvenir, le travail humain retrouve une place centrale, et les rebuts et sous-produits locaux (copeaux de bois, bacs bruns, cendre des poêles à bois, etc.) sont valorisés, dans une logique d’économie circulaire, où les déchets des unes et des uns deviennent les matières premières des autres.

Protection de la faune sauvage

L’accueil et le maintien de la faune sauvage dans les cultures sont aussi des passions agronomiques de Tante Agastache!

À la surface du sol et dans les airs, des alliés jouent aussi un rôle dans l’agroécosystème. Or, la plupart d’entre eux sont des espèces d’oiseaux, reptiles, chauves-souris, couleuvres, bourdons, etc. menacées. C’est pourquoi nous laissons des zones de non-intervention pour la flore indigène et nous cultivons l’agastache en massifs permanents, de manière à préserver leur habitat au fil des saisons. Et comme il n’y a pas de vie sans eau, nous aménageons des bassins pour abreuver oiseaux et insectes et inviter les batraciens (grenouilles, etc.) à sillonner nos plantations.

Petite rainette du Québec sur une feuille

Transformations à la ferme de Tante Agastache

Femme qui récolte de l'agastache

Récolte

Notre agastache est récoltée à la main plusieurs fois par saison. Seul le haut des plantes est prélevé, car il s’agit de leur partie la plus active – celle qui contient le plus d’arômes et de molécules bénéfiques pour la santé.

Séchage

Immédiatement après la taille, les plantes sont disposées à plat dans notre séchoir, où l’humidité est contrôlée pour un séchage rapide. Nos plantes de qualité « sommité fleurie » sont ensuite entreposées et vendues entières, ce qui permet d’en observer la pureté et de conserver plus longtemps leur arôme. En tisane, dans votre tasse, c’est tout une différence!

Main en train de mettre des fleurs de Verge d'Or sur un plateau de séchage
Verge d'or dans un panier en osier
Alambic pour distillation d'huile essentielle d'Agastache foeniculum

Distillation des huiles essentielles

Nous distillons les extrémités des plantes dans un alambic de taille artisanale au moment où la teneur en huile essentielle de la plante est la plus forte et son parfum, le plus exquis. La fameuse huile et son sous-produit, l’eau florale ou « hydrolat », chargé des mêmes molécules précieuses que l’huile, entrent dans la composition de la plupart de nos produits de soins personnels et aromatisent même notre chocolat!