À PROPOS de tante Agastache

Tante Agastache : une plante, une ferme, un mode de vie

Notre histoire

Tante Agastache est née de la vision et du travail acharné d’une scientifique un peu artiste, Lorraine Boury. Depuis l’automne 2019, Serge Racine, homme d’affaires au grand cœur qui se soucie d’environnement, lui prête main-forte. C’est ainsi qu’en 2020, à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, ils ont converti l’activité individuelle de Lorraine en une véritable exploitation agricole, avec ses propres installations de transformation et de vente directe.

J’ai grandi à la campagne entre une ferme bovine, une école primaire de village et des chevaux. À l’issue d’études en sciences de la vie, je suis devenue ingénieure agronome, puis ingénieure du génie rural, des eaux et des forêts en France. J’ai travaillé en programmation de logiciels, dans les arts de la scène et, surtout, comme traductrice agréée, principalement en santé et en agriculture. La lecture de milliers de pages dans ces domaines m’a tenue au courant de leurs progrès et difficultés.

Pendant deux ans, j’ai vécu à Kuujjuaq, chez les Inuits du Québec. J’y ai élevé des chiens et fait des expéditions – « Conduit le traîneau » était mon nom en Inuktitut!

J’habite à Sainte-Émélie-de-l’Énergie depuis 2012. L’idée de Tante Agastache et de devenir agricultrice a germé en 2016, dans un mouvement de retour aux sources : je me suis lancée dans l’aventure l’année suivante, plantant ma première parcelle d’agastache et distillant mon premier cru d’huile essentielle!

Lorraine Boury

Mission

Tante Agastache se propose d’être la référence pour la production d’agastache (Agastache fœniculum), au service du grand public, de l’agriculture et des professionnels de l’alimentation, des boissons et des parfums naturels.

L’entreprise s’engage à stimuler et appuyer la recherche sur l’agastache, pour faire connaître ses bienfaits.

La passion de l’agriculture de proximité – diversifiée, économe, nourricière et à échelle humaine – motive ses activités : Tante Agastache est une pionnière du retour à cette façon de vivre de la terre, inspirée par la force et les savoir-faire des premières familles qui l’ont pratiquée dans son village, un pied dans les champs et l’autre dans la forêt!

Au-delà de sa plante vedette, Tante Agastache se doit d’offrir des solutions à toute personne, physique ou morale, et toute collectivité qui souhaite réduire son empreinte écologique.

Valeurs

Bienveillance

Nous respectons la personne et la nature à toutes les étapes de notre fonctionnement.

Transparence

Nous avons un devoir de clarté et de vérité envers notre clientèle et nos partenaires d’affaires.

Enracinement

Nous sommes le prolongement d’une histoire locale que nous nous devons d’enrichir.

Créativité

Nous faisons ce que les autres ne font pas, ou nous le faisons différemment.